À propos
Le projet « Le spectre des possibles modèles d’organisation des coopératives de travail au Québec » a été réalisé en partenariat avec le Réseau COOP et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Cette recherche visait à explorer et à documenter différents modèles de gestion et de gouvernance, allant d’une horizontalité complète à un modèle plus hiérarchique de direction générale. La recherche a mis en lumière les raisons et contextes qui amènent les coopératives de travail à adopter un modèle plutôt qu’un autre, ainsi que les avantages et défis associés à ces choix.
Ce site présente les résultats de cette recherche. Il vise aussi à offrir des outils de réflexion pour accompagner les coopératives, qu’elles soient en démarrage ou en activité, à penser ou repenser leur modèle.
Les objectifs du projet
Plus spécifiquement, les objectifs du projet étaient les suivants :
- Distinguer divers modèles d’organisation et proposer une typologie.
- Identifier les conditions favorables à chaque type de modèle, ses avantages et défis.
- Documenter les pratiques et outils concrets associés.
- Créer des moments de réflexion et de discussion au sujet des modèles, pratiques et outils.
- Alimenter les outils d’accompagnement du Réseau COOP et plus largement, de l’écosystème de soutien aux coopératives.
Le déroulé du projet
Le projet s’inscrit dans le prolongement d’une enquête quantitative menée par le Réseau COOP pour cerner les modèles d’organisation de ses membres. Il visait à approfondir ces résultats par un volet qualitatif de groupes de discussions et d’entrevues.
Les acteurs et actrices du projet
- Ont participé au comité d’encadrement du projet :
Olivier de Broves, chargé de projet – recherche et Isabel Faubert-Mailloux, directrice générale, Réseau COOP
Valérie Michaud, professeure, ainsi que Karine Leleu, Salimata Konate, Élizabeth Duboc et Mathilde Courtemanche, assistantes de recherche, UQAM
Geneviève Chicoine, Josée-Anne Riverin et Jacinthe Poisson, agentes de développement, Service aux collectivités, UQAM
- Membres du comité aviseur :
Sophie Riendeau, Coop Meilleur monde
Paul-Yvon Blanchette, Coop Construction ensemble
Marianne Girard, Sophie Laliberté et Victor Oudet, Coop Bonne compagnie
Nous remercions chaleureusement le Service de l’audiovisuel, du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM pour le soutien dans la production de ce site et des outils de transfert associés, et plus particulièrement Philippe Flamand, chargé de projets technopédagogiques et Nicolas Sylvestre, technicien en production multimédia.
Un merci également au Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM pour son soutien financier grâce à une bourse du programme « Cultiver le talent de demain : Appui à l’intégration de la relève étudiante ».
Nous remercions également Valentin Leclerc, graphiste, pour la création des visuels du site.
Merci aussi aux membres de l’équipe du Réseau COOP, Mathilde Linossier (coordonnatrice Communication et vie associative) et Gabrielle Beaulieu (conseillère en gestion collective) qui ont alimenté la réflexion.
Enfin, nous remercions sincèrement les coopératives qui ont accepté de participer à la recherche.
Les limites du projet
Les résultats de la recherche sont basés sur la participation de personnes issues de 20 coopératives de travail à des entretiens (6 entretiens de groupe et 2 entretiens individuels en raison des disponibilités). Bien qu’ils proposent un panorama des modèles d’organisation, les résultats ne bénéficient pas de la finesse d’une étude de cas en profondeur et reposent sur l’expérience des coopératives ayant accepté de participer aux entretiens qui ont eu lieu au début de 2023.
Lancement du site Web et de ses outils
Le 19 septembre 2024 a été lancé le présent site Web. Visionnez l’enregistrement du lancement ci-bas!
Nous contacter
Pour toute question sur le projet de recherche, n’hésitez pas à contacter la professeure Valérie Michaud.
Vous démarrez ou faites partie d’une coop de travail et avez besoin d’accompagnement? Le Réseau COOP est là pour vous soutenir.
Partenaire de cette recherche, le Réseau COOP est la fédération des coopératives gérées par les travailleurs et travaillleuses. Il a développé une offre complète d’outils et de services pour les coopératives à tous les stades de leur vie : une série de capsules pour présenter les coopératives, des formations gratuites d’initiation aux coopératives de travail, un Parcours COOP pour accompagner les travailleurs-entrepreneurs en phase de démarrage ou reprise d’entreprise et des services-conseils et activités de concertation destinées aux coopératives en opération.