Un large spectre de modèles d’organisation possibles

Il existe autant de modèles d’organisation que de coopératives. C’est normal : chaque coopérative se structure selon les valeurs et aspirations de ses membres. 

« Dans le fonctionnement, il faut vraiment y aller avec le groupe qui est là. C’est le groupe qui décide si c’est plus en coordination, en direction, en autogestion. Je ne pense pas qu’il y a un modèle qui est meilleur qu’un autre. Ce sont les gens qui sont là qui décident ce qui convient mieux selon la personnalité, l’organisation… » Coop en commerce, restauration, hôtellerie

Notre projet de recherche a permis d’identifier un grand nombre de modèles, formant ainsi un continuum que nous avons divisé en quatre grandes catégories. Cependant, les frontières entre ces catégories sont fluides et chaque catégorie présente une multitude de nuances. 

Il n’existe pas de modèle « idéal», celui qui convient le mieux est celui qui correspond à vos besoins. De plus, ce modèle, même s’il est parfaitement adapté à un moment donné, peut évoluer au fil du temps. 

« Je pense qu’il faut vraiment que cette structure soit malléable et qu’elle s’adapte aux personnes qui sont présentes. […] Ce n’est pas le noir ou blanc. […] Mais je pense que ça prend du temps aussi et il faut expérimenter et laisser de la place pour améliorer les choses ou remettre en question le modèle décisionnel. C’est une bonne affaire aussi. » Coop en microbrasserie


Explorez les différents modèles d’organisation