C’est quoi une coopérative de travail?

Une coopérative de travail, c’est une entreprise gérée démocratiquement par ses membres-travailleur·euses, qui en sont les copropriétaires. La coopérative de travail regroupe exclusivement des personnes physiques et son but principal est de fournir à ses membres des emplois correspondant à leurs aspirations.

Les membres sont donc salarié·es de cette coopérative et participent directement aux principales décisions stratégiques de l’entreprise pour en assurer le développement (définition largement inspirée de la Boussole entrepreneuriale). C’est à elles et eux, collectivement, qu’appartient l’entreprise : ici, les patrons, ce sont les employé·es! 

Dualité entre association et entreprise

Plus largement, les coopératives de travail font partie de la grande famille des coopératives. L’Alliance coopérative internationale définit la coopérative comme « une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs à travers une entreprise détenue collectivement et contrôlée démocratiquement » (Alliance coopérative internationale). Au Québec, il existe quatre autres catégories de coopératives, soit des coopératives de consommation, de production, de solidarité et de travailleurs actionnaires.

Une coopérative de travail, ça repose sur l’initiative d’au moins trois personnes. Celles-ci se regroupent pour fonder une entreprise afin de se créer (ou de sauvegarder) des emplois et d’améliorer leurs conditions de travail, le tout de manière démocratique (selon le principe « un·e membre, un vote »). Plus largement, la coopérative doit respecter différents principes et valeurs. Au Québec, elle est soumise à la Loi sur les coopérativesOn compte, en 2024, 275 coopératives de travail québécoises. 

En plus de participer à la propriété (collective) de leur entreprise, les membres détiennent le contrôle et le pouvoir décisionnel dans leur coopérative, via des instances comme le conseil d’administration ou l’assemblée générale. De la même manière, ils et elles peuvent aussi se partager les excédents (profits) en fonction de certaines règles déterminées démocratiquement, mais qui ne sont en aucun cas liées aux montants investis dans la coop. 

Pour ne pas perdre le nord!

Pour en savoir plus, visitez le site web Boussole entrepreneuriale qui présente succinctement les principales formes juridiques. Vous pourrez aussi en moins de 10 minutes valider la forme juridique convenant le mieux à votre profil.

Des acteurs et actrices pour vous accompagner

Plusieurs organisations peuvent également être très utiles dans vos démarches pour mieux découvrir, démarrer ou développer une coopérative : 

Réseau COOP

Le Réseau COOP, partenaire de cette recherche, est la fédération des coopératives gérées par les travailleurs et travaillleuses. Il a développé une offre complète d’outils et de services pour les coopératives à tous les stades de leur vie : une série de capsules pour présenter les coopératives, des formations gratuites d’initiation aux coopératives de travail, un Parcours COOP pour accompagner les travailleurs-entrepreneurs en phase de démarrage ou reprise d’entreprise et des services-conseils et activités de concertation destinées aux coopératives en opération.

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) regroupe et représente l’ensemble des acteurs du mouvement coopératif (Confédération, fédérations et coopératives provinciales). Leur site web regorge aussi d’informations. En particulier, sa section « Démarrer une coopérative » vous permettra de vous familiariser avec les coopératives de divers types (dont les coopératives de travail).

Direction de l’entrepreneuriat collectif

La Direction de l’entrepreneuriat collectif, qui relève du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et qui a la charge des coopératives, présente aussi plusieurs informations tant sur ce qu’est une coopérative que sur les obligations légales, en passant par les programmes de soutien et bien plus.

Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ)

En tant que partenaire du Réseau COOP, la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) accompagne les travailleurs-entrepreneurs en phase de prédémarrage, notamment pour identifier la forme juridique la plus appropriée au projet. Elle est aussi un partenaire majeur pour mettre en lien les coopératives avec l’écosystème régional. Pour les coopératives d’autres types, la CDRQ offre également des services d’accompagnement au démarrage et aux coopératives en opération.

Fédération canadienne des coopératives de travail

Côté pancanadien, la Fédération canadienne des coopératives de travail regroupe et représente les coopératives de travail du Canada (hors Québec) et représente l’ensemble du mouvement de la coopération du travail au niveau international. Leur site présente aussi différentes informations intéressantes.