Tester votre modèle

Quelques précautions d’usage

Au risque de nous répéter, chaque modèle d’organisation est unique, et le meilleur est celui qui correspond à vos besoins, vos valeurs et votre projet!

Ce questionnaire est un outil de réflexion collective et non de diagnostic ni de prescription! Il a été développé pour alimenter des discussions sur votre modèle actuel ou futur. Les questions qui suivent sont inspirées d’expériences qui nous ont été généreusement partagées par les personnes ayant participé au projet de recherche. Elles ont été coconstruites avec le Réseau COOP, grâce à sa fine connaissance des coopératives de travail.

Ce questionnaire peut être répondu individuellement ou en mode collectif. Dans tous les cas, il sera intéressant de comparer les perceptions de chacun·e.

Il est important de noter qu’il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions ci-dessous. Si vous souhaitez tester de nouvelles réponses, vous pouvez rafraichir votre page : toutes vos réponses seront effacées.

Intérêt pour la gestion

Une coopérative de travail est un projet d’entrepreneuriat collectif, qui exige des compétences de gestion et d’administration.  

Adaptabilité et autonomie

Une coopérative de travail peut être un laboratoire vivant dans lequel les membres expérimentent, ajustent et réinventent constamment leur manière de collaborer. 

Identité et culture du collectif

Une coopérative de travail repose sur une culture démocratique et participative qui encourage l’engagement des membres et la réalisation des objectifs communs de l’organisation.  


Les résultats pourraient vous faire réaliser que le modèle dont vous rêvez est en décalage avec votre réalité. Par exemple, si toute l’équipe valorise l’horizontalité, mais que personne n’a vraiment d’intérêt ni de compétence en gestion. Ou encore, malgré une ouverture initiale au flou et à la rotation des rôles entre personnes cofondatrices, l’équipe peut avoir changé et les nouvelles personnes membres ressentir le besoin d’une certaine centralisation des activités et informations. Ou l’inverse.

Un pas plus loin, ces constats pourraient, par exemple, vous aider à identifier des besoins en formation ou en accompagnement, ou à réfléchir au profil de vos futur·es membres!

Vous vous questionnez sur votre modèle et avez besoin d’accompagnement?
Le Réseau COOP est là pour vous soutenir


Explorez les différents modèles d’organisation